Règle du jeu Psy Game ©
Ce document présente les règles complètes du jeu Psy Game, de la mise en place au calcul du score final.
Bienvenu dans le monde de la psychiatrie !
- 2 à 6 joueurs (possibilité de jouer par équipe de 2)
- À partir de 10 ans
- Durée de la partie : ~30 minutes
📦 Matériel
- 200 cartes dont :
- 30 cartes Patients
- 19 cartes Thérapeutes (9 psychiatres, 9 psychologues, 1 chien co-thérapeute)
- 18 cartes Médicaments
- 58 cartes Soins (21 soins, 37 soins donnés par les thérapeutes)
- 17 cartes Bonus
- 38 cartes Sabotage
- 20 cartes Compétences
- 1 carte Notice d’utilisation
🎯 Objectif du jeu
Guérir un maximum de patients en combinant les points des soins et des thérapeutes, selon les valeurs indiquées sur les cartes.
🧩 Mise en place
- Chaque joueur reçoit 5 cartes + 1 psychologue.
- Les autres cartes et le paquet Patients sont placés face cachée.
- Le paquet Compétence thérapeute est placé face visible comme indiqué ci-dessous.
Chaque joueur ou équipe dispose de 3 bureaux pouvant accueillir chacun au maximum :
- 1 patient,
- 2 thérapeutes (psychiatres ou psychologues),
- et 1 chien co-thérapeute associé à un thérapeute.
- Si le thérapeute est licencié, en burn-out, échangé ou démissionne, son chien le suit.
- Un thérapeute ou un patient, s’il est seul, peut changer de bureau sur un même centre.
- Le recrutement d’un thérapeute de l’adversaire (carte sabotage) est possible uniquement s’il reste de la place dans un bureau. Idem pour les patients.
Exemple d’un centre :
🔄 Déroulement d’un tour
À chaque tour, chaque joueur :
- pioche 2 cartes (depuis la pioche ou la défausse),
- joue 2 cartes sur ses bureaux, ceux de l’adversaire et/ou se défausse,
- peut piocher une carte Patient par tour.
💊 Règles de soins
- Seuls les psychiatres peuvent prescrire les médicaments.
- Les soins jaunes peuvent être joués sans thérapeute.
Un patient est guéri si la somme des soins ajoutée aux points des thérapeutes atteint les points du patient. Il est alors mis de côté avec tous ses soins.
Exemple de patient guéri :
Les thérapeutes restent en jeu avec leurs points de compétence, formation et supervision. Un nouveau patient de la pioche ou du centre peut leur être attribué, s’il n’est pas déjà avec un thérapeute.
🏁 Fin de la partie
Quand la pioche est vide et que les joueurs n’ont plus de cartes, on compte :
- les points des patients guéris,
- les points des thérapeutes.
Le joueur avec le plus de points remporte la partie.